Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/40/d772376561/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 317

La compensation est la réponse individuelle apportée à la personne en situation de handicap pour faire face aux « conséquences de sa pathologie, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ».


Compensation humaine

On appelle « aide humaine » l’intervention d’une personne aux côtés d’une personne en situation de handicap ou dépendante en perte d’autonomie pour l’aider à réaliser certains actes de la vie courante.

Compensation matérielle

On appelle « Aide matérielle » ou « Aide technique » les objets ou aménagements qui apportent une aide pour accomplir à nouveau les tâches de la vie quotidienne lorsque le handicap ou l’âge ne le permet plus.

Compensation organisationnelle

Elle désigne des modifications d’organisation de type temps partiel thérapeutique, aménagement de charge de travail, de rythme, de délai d’exécution, de tâches à accomplir, de répartition de tâches au sein d’une équipe…


DOCUMENTATION & NEWS

La RQTH, comment l’aborder ?

« Est considérée comme travailleur handicapé (…) toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions (…) ».


L’innovation inclusive – au service du l’usine 4.0

« Le monde de l’emploi, comme toutes les composantes de nos sociétés, subit de profondes transformations sous l’impulsion du numérique. Les aspirations des jeunes générations obligent le monde de l’emploi à se réinventer. Dans un contexte de bouleversement des usages et des règles d’organisation du travail par la technologie, les entreprises doivent repenser leur raison d’être, leurs engagements sociétaux, notamment pour consolider leur pérennité. Dans ce contexte de mutation, l’Agefiph a entrepris en 2018 une démarche prospective. »


Des solutions pour vous former

« Que vous soyez demandeur d’emploi ou en emploi, la formation renforce vos chances de trouver un emploi ou de le conserver. Intégrée dans un projet professionnel, elle est un atout important. ll existe des solutions pour vous aider à faire les bons choix. Le conseiller à l’emploi qui vous accompagne peut vous permettre de bénéficier des conseils de spécialistes. Des aides financières facilitent également la réalisation de votre projet. »


Recruter et accompagner un collaborateur déficient visuel

« La déficience visuelle est mal connue. Souvent réduite à la personne aveugle avec sa canne blanche, elle est l’objet de beaucoup d’idées fausses et d’approximations. Elle recouvre en fait des situations très diverses, compatibles avec l’emploi à condition que l’entreprise et les personnes handicapées aient une appréciation juste des contraintes, sachent se faire accompagner et mobilisent les aides et compensations existantes. »


Le handicap en entreprise, que faut-il savoir ?

« Le handicap au travail ne doit pas être entendu au sens médical strict. On parle de handicap dans un contexte professionnel lorsqu’une déficience liée à une maladie ou une infirmité a des répercussions sur le poste de travail d’un salarié et le place en situation de handicap. Cette notion est donc relative et s’apprécie par rapport à un emploi et à un environnement de travail. »


Les services et aides financières de l’Agefiph

« L’Agefiph s’adresse aux personnes en situation de handicap engagées dans une démarche d’accès, de maintien dans l’emploi ou d’évolution professionnelle. Elle est aussi en relation directe avec les entreprises, quelle que soit leur taille, qui souhaitent ouvrir leur politique ressources humaines aux personnes en situation de handicap »


Inclusion – Explorer et aller plus loin, 10 personnes partagent leur expérience

« Depuis 1987, l’avancée est considérable. Le handicap n’est plus depuis considéré uniquement comme un sujet militant ou une affaire de solidarité. C’est une préoccupation pour l’ensemble de la collectivité et notamment pour les entreprises. »